FANDOM

Wagner

Wagner Balter en 2012.

Wagner Bür Baxter Balter est un musicien et cinéaste allemand né le 1er août 1951 à Berlin connu pour avoir participé dans les années 70 au groupe Kraftwerk où il participa essentiellement aux tournées pour leurs nombreux concerts en dehors de l'Allemagne afin de remplacer Wolfgang Flür ne pouvant pas participé a tout leurs concerts étrangers. En dehors de Kraftwerk, il lança en 1982 une carrière solo basé sur des musiques similaires a celles de Kraftwerk qu'il prit fin en 2002 pour prendre sa retraite.

Il joue de la batterie et de la basse.

C'est le co-fondateur du studio Kling Klang, studio de Kraftwerk depuis 1975.

Kraftwerk Live 1978

Ralf, Karl, Wagner et Florian en concert lors de lors tournée The Man-Machine en 1978.

En 1995, il quitta le studio Kling Klang qu'il avait co-fondé.

Il devient l'un des musiciens allemand les mieux récompensés a la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 90.

Selon Ralf Hütter et Florian Schneider, il a plusieurs fois sauvé le groupe Kraftwerk.

Il est aussi l'un des premiers ayant éfféctué le plus de projets a propos de la musique, du cinéma ou du reportage.

En 2013, il participa a la co-réalisation du reportage Kraftwerk: Pop Art.

Il s'agît du cousin d'Henning Schmitz, membre de Kraftwerk depuis 1991.

En 1971, il rencontra Ralf Hütter et Florian Schneider puis commença a co-produire entre autres leurs singles dans les années 70.

Lors de sa carrière de concert pour ce groupe, il finit par participé a la co-production de deux albums : Ralf und Florian et The Man-Machine. Avant sa participation, il était déjà très ami avec Ralf Hütter et Florian Schneider lorsqu'ils se sont rencontrés a leurs premiers concerts en duo et venait, en parallèle a ses participations en tournées pour les aidés a financer certains albums et faire de la publicité pour eux, étant lui-même spécialisé aussi dans ce domaine.

Plus tard, le duo lui fait appel pour intervenir a leurs concerts pour remplacer Wolfgang Flür alors que ce dernier avait la phobie de plusieurs transports en communs, notamment l'avion et ne put participer a des concerts étrangers.

Au début des années 80, Wagner quitte le groupe et abandonne ses participation pour faire sa carrière solo.

Etant un ami de Ralf et Florian, il décida de les aidés alors qu'ils était en grande difficultés dans le domaine de la reconnaissance du public.

N'ayant jamais fait encore de projets musicaux, il réussit plus ou moins a convaincre le public et de suffisamment les aidés dans la production de certains disques alors qu'il n'avait aucune expérience.